La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Gmail et ses alias

- Posted in Sans catégorie by

gmail01.pngEn lisant la news de Clubic concernant la "nouveauté" Hotmail permettant de créer des alias pour son adresse e-mail, j'ai appris que c'était déjà possible depuis belle lurette sur Gmail.

C'est tout con, mais si je l'avais su plus tôt, ben ça m'éviterait, d'une, de recevoir 50 spams par jour (même si Gmail les filtre très bien) car ça m'oblige quand même à aller vérifier régulièrement si un message important n'a pas été filtré par erreur, et de deux, ça m'aurait permis de mettre des règles de tri plus simples (par exemple : tout ce qui concerne mes achats en ligne) plutôt que de tout rentrer à la main.

Il suffit, pour utiliser cette fonctionnalité, de... ne rien faire ! Ou presque. En effet, le système de routage d'adresses de Gmail – en plus de considérer trucmuche@gmail.com et truc.muche@gmail.com comme la même adresse – permet d'ajouter une chaîne de son choix entre un "+" et le "@" de l'adresse, sans changer pour autant le destinataire.

gmail02.png

Exemple (toutes les adresses suivantes sont équivalentes) :

  • truc.muche@gmail.com
  • trucmuche@gmail.com
  • trucmuche+test@gmail.com
  • truc.muche+important@gmail.com
  • trucmuche+spam@gmail.com

Les deux dernières adresses peuvent se révéler particulièrement utiles si elles sont bien utilisées, et on peut en créer autres : il suffit d'ajouter un suffixe au choix, pour peu qu'il soit placé entre le "+" et le "@" dans l'adresse.

Il ne reste ensuite plus qu'à créer les filtres adéquats dans la configuration de sa boîte. Et voilou ! Simple, et efficace.