La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Welcome back!

- Posted in Sans catégorie by

Il m'a fallu quelques années pour me décider mais ça y est je l'ai enfin fait : j'ai migré le contenu de mon blog depuis Over-Blog vers une solution que j'héberge moi-même (HTMLy pour ne pas le nommer).

Il y a 10 ans, influencé par mes lectures d'autres blogs, j'avais en tête de mettre un peu par écrit les bidouilles que je faisais sur mon temps libre.

Parce que je n'étais pas sûr de tenir très longtemps, je ne me suis pas trop attardé sur le service. Mes critères à ce moment-là ont été : pérenne, simple, et de préférence local. Tout ça m'a conduit vers Over-Blog.

J'ai ensuite été plus régulier que je n'aurais pensé et les articles se sont enchaînés, nourris notamment par l'arrivée du (des) Raspberry Pi qui m'ont un peu occupé et dont j'ai partagé quelques astuces ici.

Puis Over-Blog s'est alourdit, et l'envie d'écrire s'est tarie. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement premium (qui évitait surtout aux visiteurs d'avoir des pubs, un point important pour moi) et cela ne m'a pas incité à reprendre le clavier de par les limitations imposées par OB aux comptes gratuits. Donc j'ai un peu laissé tomber, j'avoue.

Il y a quelques temps (années) j'ai quand même exporté le contenu complet en me disant que ça serait quand même dommage de perdre tout ça, que ça représentait quelques dizaines d'heures à plancher sur des sujets pour essayer de les transmettre. Et puis comme je l'ai déjà dit : c'était aussi et surtout mes notes personnelles, et elles m'ont servi plus d'une fois.

L'export depuis OB est un fichier XML qui contient tous les contenus, sauf les images. Je me disais qu'il devait être possible de le parser et le restructurer, puis de le convertir vers le format de contenu d'un autre service assez facilement.

Après avoir longtemps analysé et testé d'autres solutions (Known, Elefant, Sulu, Plume, WriteFreely, ChyrpLite et Ghost), c'est finalement HTMLy qui a gagné car il proposait 95% des fonctionnalités que je recherchais, et la conversion des contenus existants vers son format était beaucoup plus simple qu'avec les autres.

Reste que le blog sur OB persiste car j'essaye de conserver une partie du référencement, et que je n'ai aucun moyen avec un compte gratuit d'y mettre le moindre système de redirection automatique...

Si jamais quelqu'un a le même besoin, et comme je sais maintenant d'expérience que ça demande un peu de boulot, j'ai mis mes scripts à dispo sur Github : https://github.com/nanawel/overblog-html2md-converter

À bientôt !... ?