J'ai hésité pour le titre avec "Voire et être vu" mais j'ai trouvé que celui-là était finalement plus drôle. Hem.
Ceci est un coup de gueule express : Messieurs les scribouillards du Net, journaleux et autres gratte-papiers (tape-claviers plus exactement), s'il vous plaît, veuillez ne PLUS faire la faute de confondre VOIR (le verbe) et VOIRE (l'adverbe).
Cela fait déjà un bon moment que cette faute se retrouve de plus en plus à l'écrit. Quand ça se restreignait aux commentaires de lycéens boutonneux sur les dernières vidéos de tektonik sur DailyTube ou YouMotion, c'était généralement noyé dans du langage SMS ou des fautes encore plus énormes, donc même si ça choquait mes petites rétines sensibles, j'arrivais à passer outre.
Mais je ne parle pas ici de ce type d'écrit, je parle d'articles sur des sites web ou journaux "sérieux"(1), rédigés par des personnes qui possèdent la plupart du temps une carte de presse ! (enfin, qui se présentent comme des journalistes quoi, je suis pas allé vérifier non plus...) Je n'ai malheureusement pas noté les adresses des articles en question, préférant m'arracher à chaque fois les cheveux et ayant envie de commenter l'article pour proposer la crémation pre-mortem de l'auteur (mais y renonçant, réalisant que poster un commentaire à ce sujet était encore pire que la faute elle-même). Il arrive souvent que cela soit la seule faute de l'article, mais qu'elle revienne deux à trois fois en moins de 100 lignes.
Je ne comprends pas d'où vient cette difficulté et pourquoi autant de personnes n'arrivent décidément pas à faire la différence entre ces deux mots, que – hormis au niveau de leur orthographe respective(2) – tout oppose.
Ceci était un coup de gueule totalement inutile mais libérateur. (Ahhh ça fait du bien...)
(1) Actualité informatique (PCInpact, Clubic, PCWorld, ...), information (Rue89, 20 Minutes), et d'autres que j'oublie. Bien sûr le terme "sérieux" est très subjectif : ce n'est pas non plus du grand journalisme, mais ce n'est pas non plus le blog de Kevin93.
(2) Ceci est une demi-blague évidemment.