La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Retro Reading #4 : Science & Vie N°752 (Mai 1980)

- Posted in Sans catégorie by

Ça faisait longtemps (ah oui quand même) mais il fallait bien compléter un peu la petite collection des extraits bien vintages des Science & Vie que j'ai récupérés il y a des années.

Cette fois-ci c'est retour en 1980, ère où l'ordinateur personnel est un joli rêve lointain pour la plupart des gens. Il n'y a donc pas beaucoup d'articles à se mettre sous la dent, la hype n'est pas encore là.

Couverture du Science & Vie n°752

De très grosses machines pour de toutes petites particules

Extrait de la page titre "De très grosses machines pour de toutes petites particules"

On parle ici des accélérateurs de particules, ou plutôt des synchrotrons, nom utilisé à cette époque.

Le PDF complet ici (24 Mo)

"Pam" et "Frump" ou comment l'esprit vient aux ordinateurs

Là c'est assez déconcertant d'actualité, car on ne parle rien de moins que d'intelligence artificielle, et de compréhension du langage humain et de dialogue avec la machine avec ce même langage. En 2025, ça rappelle furieusement ChatGPT et consors. Mais nous sommes en 1980, il y a 45 ans.

Extrait de la page titre "Pam et Frump ou comment l'esprit vient aux ordinateurs"

Quand on lit l'article, on pourrait croire que le but était pourtant presque atteint, et qu'il ne restait que quelques détails - minimes - à régler. Imaginez-donc.

Le plus extraordinaire de l’affaire, c’est que la machine, dès l’instant où elle a été correctement programmée, est capable de faire d’elle-même toutes les déductions nécessaires aux diverses réponses et aux différentes « lectures » du récit (un fusil permet de voler de l'argent ; le commerçant ne voulait pas être tué ; John a quitté le magasin pour préserver sa liberté ; etc.). Encore l'exemple que nous venons d'évoquer est-il relativement simple. En fait, PAM est déjà suffisamment doué pour « comprendre » des histoires beaucoup plus compliquées, dans lesquelles les protagonistes ont des buts contradictoires ou entrent en conflit avec les objectifs d’autres personnes.

L'optimisme classique des journalistes de S&V, comme l'histoire des batteries hyper puissantes qu'on nous ressort chaque année...

Le PDF complet ici (7 Mo)